Médias

Mathieu Gallet révoqué à la présidence de Radio France par le CSA

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a rendu sa décision lors de l’assemblée plénière du jour.

Mathieu GalletCrédit photo : © Vincent Wartner / SIPA

Dans un communiqué, le régulateur de l’audiovisuel a rendu sa décision et a décidé de retirer à Mathieu Gallet son mandat de président de Radio France, une fois que la décision motivée sera publiée, comme l’oblige la Loi.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel, réuni ce jour en assemblée plénière, a décidé de retirer son mandat au Président de Radio France Mathieu Gallet et ce, à compter du 1er mars 2018. La décision motivée prescrite par la loi sera publiée ultérieurement dans la journée.

Le 15 janvier, Mathieu Gallet avait été condamné à un an d’emprisonnement avec sursis et 20.000 d’amende pour “favoritisme” lorsqu’il dirigeait l’INA – l’Institut National de l’Audiovisuel – entre 2010 et 2014 par le tribunal correctionnel de Créteil. Il avait aussitôt fait appel de cette décision. Le lendemain, Françoise Nyssen, la Ministre de la Culture manifestait son “attachement” à “l’exemplarité” des dirigeants des établissements publics et appelait le PDG de Radio France à en “tirer les conséquences”, demandant indirectement sa démission. Il quittera la maison de la Radio le 1er mars.

Laisser un commentaire

Show Buttons
Hide Buttons